• Comme je vous l'ai expliqué précédemment j'insiste beaucoup en début de CE1 sur les doubles et les compléments à 10. Lutin bazar a écrit un article à ce propos sur son blog et propose deux jeux :

    Memory et compléments à 10 Lutin Bazar

     


    votre commentaire
  • Toujours dans mes ateliers mathématiques, j'ai remis en forme les jeux que je donne lors des premières semaines et qui permettent de fixer l'apprentissage des doubles, des compléments à 10, des calculs malins et des suites numériques ...

    C'est pour moi la base qui permet à mes élèves de bien progresser en calcul mental par la suite. 

    Ce sont des jeux basiques qui permettent également à mes élèves de bien assimiler la façon de fonctionner en ateliers.


    votre commentaire
  • Cet après-midi j'ai décidé de continuer à mettre en forme les documents concernant mes ateliers mathématiques. En effet j'affiche au tableau mes groupes puis les deux ateliers sur lesquels ils vont tourner au cours de la séance. Cela leur permet d'anticiper s'ils ont fini avant le temps imparti ... (ça c'est dans le meilleur des monde !).

    J'ai donc préparé mes étiquettes d'ateliers et j'ai remis mes groupes à la suite dans un souci d'ordre (oui, oui !winktongue).


    votre commentaire
  • Depuis un peu plus de 3 ans je fonctionne en ateliers de maths car j'ai des classes multi-niveaux avec des effectifs chargés et des niveaux extrêmement hétérogènes (bref une vraie classe quoi !).

    Le travail que je faisais en grand groupe ne me permettait ni d'aider au mieux les élèves les plus fragiles ni de faire avancer les élèves les plus à l'aise.

    A présent je travaille avec 4 groupes de niveau (ces groupes ne sont pas fixes et évoluent tout au long de l'année), qui tournent sur 2 journées. L'un des groupes est avec moi sur la découverte d'une nouvelle notion et les trois autres groupes sont en autonomie sur des activités de réinvestissement sur fiches, ou avec des jeux, des activités géométriques ... 

     

    Cette année les minions débarquent dans la classe, voici les fiches que je plastifie et sur lesquelles j'écris ensuite les prénoms au feutre effaçable.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique