• J'avance petit à petit, voici ma progression de maths en CE2. Je prends appui sur différentes méthodes dont je fais un mix. Les notions sont tout d'abord découvertes avec moi puis retravaillées, approfondies et rebrassées sur des ateliers autonomes (cf article précédent).


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  • Depuis un peu plus de 3 ans je fonctionne en ateliers de maths car j'ai des classes multi-niveaux avec des effectifs chargés et des niveaux extrêmement hétérogènes (bref une vraie classe quoi !).

    Le travail que je faisais en grand groupe ne me permettait ni d'aider au mieux les élèves les plus fragiles ni de faire avancer les élèves les plus à l'aise.

    A présent je travaille avec 4 groupes de niveau (ces groupes ne sont pas fixes et évoluent tout au long de l'année), qui tournent sur 2 journées. L'un des groupes est avec moi sur la découverte d'une nouvelle notion et les trois autres groupes sont en autonomie sur des activités de réinvestissement sur fiches, ou avec des jeux, des activités géométriques ... 

     

    Cette année les minions débarquent dans la classe, voici les fiches que je plastifie et sur lesquelles j'écris ensuite les prénoms au feutre effaçable.


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  • J'utilise un classeur pour ranger les traces écrites qui ont été évaluées (avant elles passent par le port folio qui seul va de la classe à la maison).

    Je trouve l'outil classeur intéressant pour que les élèves apprennent à ranger, trier, classer les contenus, je trouve qu'à terme cela les aide. Bien sûr en CE1 (et même en CE2 voire en CM pour certains) c'est une tâche à aménager et à ritualiser ...

    Par exemple, chaque matière correspond à une matière et une couleur de feuille (jaune pour la grammaire, bleu pour la conjugaison, vert pour l'orthographe et rose pour le vocabulaire). Dès que nous avons fait une dictée, certains élèves intègrent que l'on range tout de suite (ensemble) la fiche de son correspondante dans le classeur et que l'on complète le sommaire ...

    Pour les aider j'affiche les sommaires afin qu'ils puissent s'y référer en cas d'absence ... et cette année j'ai décidé de préparer les sommaires grâce aux excellents dessins de Mysticlolly. http://www.mysticlolly-leblog.fr/ cela facilitera la vie de mes petits CE1 qui galèrent un peu en début d'année avec les grandes feuilles de classeur !

     

    Sommaire classeur


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  • Après l'emploi du temps le 2ème gros morceau c'est lui : l'outil qui est ma bible, que je peaufine durant l'été pour pouvoir dérouler ensuite mon année plus tranquillement et pouvoir mieux gérer ma direction, mes corrections et les nombreux imprévus ...

     

    Il en existe différents sur le net mais moi j'ai trouvé le mien (zone B oblige) sur le site "cuisine d'instit", il est parfait pour moi avec la découpe par période ... 

     

    planning annuel

     


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  • Et voilà une nouvelle rentrée qui se profile ... retour vers une CE1/CE2 à 26 petits monstres. Faire son emploi du temps (véritable casse-tête de l'instit : comment caser autant de contenus dans si peu de cases !) reste toujours aussi long et jamais satisfaisant ... Mais bon c'est fait pour moi enfin tout du moins la 1ère mouture ... tongue

    Télécharger « Emploi-du-temps-CE1 CE2.docx »

    Et puis pour ne pas oublier qu'aller à l'école est avant tout une chance .... 

    Bientôt la rentrée !

     


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