• La rentrée avançant à grands pas ! 

     

    Fiches pour ateliers

     

    Je termine (enfin !) les fiches qui me serviront à prendre des notes sur les élèves qui seront avec moi durant les ateliers. 

    Si j'en repère plusieurs (même issus de groupes différents) éprouvant des difficultés sur une même notion, je constitue un groupe de besoin qui passera avec moi en remédiation la séance d'après ...

    J'utilise alors la seconde fiche qui me permet de constituer les groupes de besoins et d'écrire les activités de remédiation choisies.

    Ces fiches peuvent aussi permettre de constituer les groupes d'APC et de servir de point de départ à l'enseignant qui travaillera avec eux (si c'est un collègue qui s'en occupe).

    Bonne nuit !

     


    votre commentaire
  • Voilà j'ai terminé de mettre au propre mes programmations d' EDL.yes

     

    En CE1 j'utilise RSEEG :

    Programmations CE1-CE2 en Etude de la langue et RSEEG CE1

    C'est une méthode qui a fait ses preuves. De nombreux collègues en parlent déjà sur leur blog et le jardin d'Alysse a même récapitulé toutes les ressources :

    Jardin d'Alysse récapitulatif RSEEG

     

    J'utilise le livret retapé de l'excellente Charivari, afin de ne pas avoir de photocopies à traîner (et j'ai le secret espoir de pouvoir réutiliser ces livrets l'année prochaine !)

    Charivari livret textes RSEEG

     


    votre commentaire
  • Pour débuter l'année en arts visuels, j'ai décidé de partir sur l'art pré-colombien d'après l'excellent ouvrage de chez Retz cool 

    L'art pré-colombien

    Voici la fiche de préparation :

    Ainsi que le diaporama à visionner avec les élèves : 


    votre commentaire
  • J'avance petit à petit, voici ma progression de maths en CE2. Je prends appui sur différentes méthodes dont je fais un mix. Les notions sont tout d'abord découvertes avec moi puis retravaillées, approfondies et rebrassées sur des ateliers autonomes (cf article précédent).


    votre commentaire
  • J'utilise un classeur pour ranger les traces écrites qui ont été évaluées (avant elles passent par le port folio qui seul va de la classe à la maison).

    Je trouve l'outil classeur intéressant pour que les élèves apprennent à ranger, trier, classer les contenus, je trouve qu'à terme cela les aide. Bien sûr en CE1 (et même en CE2 voire en CM pour certains) c'est une tâche à aménager et à ritualiser ...

    Par exemple, chaque matière correspond à une matière et une couleur de feuille (jaune pour la grammaire, bleu pour la conjugaison, vert pour l'orthographe et rose pour le vocabulaire). Dès que nous avons fait une dictée, certains élèves intègrent que l'on range tout de suite (ensemble) la fiche de son correspondante dans le classeur et que l'on complète le sommaire ...

    Pour les aider j'affiche les sommaires afin qu'ils puissent s'y référer en cas d'absence ... et cette année j'ai décidé de préparer les sommaires grâce aux excellents dessins de Mysticlolly. http://www.mysticlolly-leblog.fr/ cela facilitera la vie de mes petits CE1 qui galèrent un peu en début d'année avec les grandes feuilles de classeur !

     

    Sommaire classeur


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique